D’où vient ce besoin que nous avons de créer l’illusion? - Francis Répond - 29

Francis Lucille

Que notre vie n’est qu’illusion et en fait n’a aucunne realite concrete est une chose aquise completement. La question est ceci: D’ou vient ce besoin que nous avons de creer l’illusion?

Réponse:

Supposons que je sois en train de rêver et que dans ce rêve je me pose la question: “d’où vient le besoin de créer ce rêve?” L’existence de cette question est incompatible avec la continuation du rêve. Au moment où la question se pose, la création du rêve a cessé. La question dans ce cas se réfère à un évènement passé, le rêve. Il est bien clair dans ce cas que la réponse réelle à cette question ne peut pas être trouvée parmi les éléments du rêve. Par exemple la réponse “je créais ce rêve pour séduire la belle femme qui m’apparaissait dans ce rêve” est bien évidemment absurde.

Venons-en maintenant à votre question, que je reformule ainsi: “étant donné que tout phénomène est illusoire, quelle est la cause réelle de la création des phénomènes?”. Bien évidemment, la cause réelle des phénomènes ne saurait être un phénomène illusoire. Le seul élément de notre expérience qui ne soit pas phénoménal est notre présence consciente qui est bien réelle et est la seule candidate restant en piste pour les rôles de “cause” ou d’“origine du besoin” de la création de l’illusion. Elle est donc la réponse réelle à la question posée. Mais cette question ne se pose en fait même pas: lorsque nous sommes sciemment la réponse, toutes les questions s’éteignent.

Bien amicalement,

Francis

Index