Comment être sûr, lors de l’observation ou de l’écoute, que ce ne soit pas encore l’ego ou le mental qui accueille ce que nous percevons? - Francis Répond - 35

Francis Lucille

bonjour, comment être sûr, lors de l’observation ou de l’ecoute, que ce ne soit pas encore l’ego ou le mental qui accueille ce que nous percevons? merci

Faisons d’abord une distinction entre l’ego et le mental. L’ego est une entité personnelle fictive qui serait dotée de conscience et de libre arbitre, qui jouirait d’une liberté limitée et serait capable de produire des pensées, de décider et d’agir. L’ego étant une entité imaginaire est donc incapable d’accueillir réellement ce que nous percevons.

Le mental est le point de passage obligé de nos perceptions objectives. Il est conditionné par le temps et son champ est limité (il ne perçoit normalement pas les pensées de nos voisins par exemple). En tant que tel il est un instrument de transmission et de traitement des perceptions mais il n’est pas le sujet conscient qui les accueille et les perçoit.

Donc, que nous le sachions ou pas, c’est toujours la même conscience universelle qui perçoit réellement. Si nous croyons ou croyons sentir que cette conscience percevante est limitée, les mécanismes de peur-désir entrent en jeu, faussant (en apparence seulement) la clarté de nos perceptions et voilant la paix joyeuse qui émane du Soi.

Bien amicalement,

Francis

Index