Bonjour, J’ai bcp lu sur la non-dualité (Krishnamurti, Jean Klein, Jeff Foster, Ramana, vous etc…). Je trouve ce qui est dit juste, principalement que l’ego n’est en fait qu’une idée et non le penseur. Cependant je me prends tjs pour quelqu’un dans ma tête preuve que je n’ai pas compris. Autant je conçois qu’en grosse partie nous sommes conditionnés, et ainsi nous n’agissons pas, mais sommes agis par nos conditionnement. Pourtant, si j’essaie de vérifier s’il y a un contrôleur ou non en moi, par exemple en me disant volontairement de lever la main droite, cette main se lève. Je ne saisis pas comment cela aussi ne serait qu’une réaction et non une action autonome… cette expérience simple me laisse penser que je suis bien le contrôleur. J’aimerai être éclairé sur ce point. Cordialement. Philippe.
Cher Philippe,
Tout ce qui se produit dans l’univers est un évènement cosmique qui met en jeu la totalité du Réel, et non un de ses minuscules fragments. Il ne viendrait à l’idée de personne de penser qu’un nuage vole de ses propres ailes. Tout le monde comprend que le vent le pousse. Est-ce là l’explication dernière de la course du nuage, le vent? Y aurait-il du vent sans le réchauffement de certaines parties de la planète dû au rayonnement solaire et le refroidissement d’autres parties dû au rayonnement de la terre vers l’espace profond? Mais d’où viennent le soleil et l’espace? D’où vient la décision de lever la main?
Si nous nous tournons vers l’intérieur de notre être, nous posant la question “Est ce que je choisis mes pensées, ou bien viennent elles à moi spontanément, tels des nuages apparaissant dans le ciel de ma conscience?”, que nous dit notre expérience? N’est-il pas vrai que si nous choisissions nos pensées, et donc nos décisions, nous pourrions ne pas penser du tout, ou ne choisir que des pensées agréables? Qu’en est-il en réalité?
Et si, nous tournant maintenant vers l’extérieur, vers le monde des abjects matériels, nous attribuons cette décision à des mouvements se produisant dans le cerveau, ne devons nous pas nous demander quelle est la force qui les propulse, quel est le vent qui pousse ces nuages et d’où vient-il? Le cerveau est-il un système physique isolé soumis à ses lois propres, ou bien est il relié intimement dans ses moindres détails à l’univers dont il fait partie et soumis comme lui aux lois de la physique? Et dans ces conditions, l’apparition d’une décision n’est-elle pas un évènement cosmique? N’EST-CE PAS LE COSMOS QUI DECIDE?
Bien amicalement,
Francis
Index