Différence entre yoga et Advaïta - Francis répond - 4

Francis Lucille

  1. Est-ce que Advaita = Yoga?

    • Dans les deux cas, qui est celui qui voit - le corps, le mental, le soi ou la conscience? Si la réponse est la conscience, que voit-elle exactement?
  1. Non. L’Advaita est un fait, le fait qu’il n’existe qu’une seule réalité. Le Yoga est un processus de ré-unification du soi présumé séparé avec le Soi universel. Ce processus s’achève avec la re-connaissance de notre nature non-duelle, une expérience généralement connue sous le nom d’illumination: parce qu’il n’existe qu’une seule réalité, cette réalité doit être la réalité du Soi universel et du soi personnel. Les deux sont un en tant que cette réalité, de la même manière que l’espace intérieur à une bouteille et l’espace qui contient la bouteille sont le même espace. La bouteille paraît créer une séparation, qui n’existe pas en tant que telle dans l’espace.

  2. Ce qui voit est le Soi et la conscience. Ils sont un et identiques. Il/elle perçoit le corps comme sensations (douleur, plaisir, soif, froid, etc.), le monde comme perceptions sensorielles (sons, odeurs, etc.), l’intellect comme pensées et images mentales.

  3. Pourquoi le Bouddha s’éloigna de la source de l’Advaita?

Je ne suis pas familier avec cet évènement. Ma réponse serait : parce que, ayant bu de son eau, il n’avait plus soif. Koan Zen :)

Traduit de l’anglais par Stéphane Badach

Index