Comment faire face à un conflit familial? - Francis répond - 5

Francis Lucille

Cher Francis,

Que faire pour faire face à un conflit de la vie quotidienne, en particulier lorsque vous voyez votre propre fils en lutte avec une personne qui agit de manière totalement égoïste et sous l’emprise de son conditionnement? Quelqu’un qui pense avoir toujours raison et qui veut corriger les autres?

Merci.

Cher Aesh,

Faites de votre mieux pour résoudre le conflit. Il est plus facile de modifier votre propre attitude que d’essayer de changer celles des autres. N’attendez rien de votre fils ou de sa femme. Relisez ma réponse à propos de l’attente. “Faire de votre mieux” est dans ce cas tenter de vous placer dans la position d’un juge bienveillant et équitable qui n’aurait aucun a priori pour ou contre les trois parties en conflit : vous, votre fils et sa femme. Quel conseil un tel juge donnerait-il dans pareil cas? Que dirait-il? Faites votre possible pour répondre à cette question. Ne prenez aucune décision avant d’ avoir obtenu une réponse.

Rappelez-vous que votre fils et sa femme ont à vivre leur vie et sont à même d’assumer leurs erreurs, de la même façon que vous avez assumé les vôtres. Après tout, à bien y regarder, vous avez bénéficié de vos erreurs, et c’est grâce à elles que vous vous êtes intéressé à la Vérité. Il vous faut aussi penser que les jeunes gens ont une culture différente, et qu’ils ne partagent pas nécessairement vos valeurs.

Enfin, rappelez-vous les mots de Yajnavalkaya dans la Bradaryanaka Upanishad : “Ce n’est pas par égard pour le fils que le fils est aimé, mais pour l’amour du Soi”. Bien entendu, la même chose peut être dite à propos de la belle-fille ou de tout autre personne au sein de la famille.

Avec toute mon affection,

Francis

Traduit de l’anglais par Stéphane Badach

Index