Tout d’abord, merci pour ce que vous partagez. J’ai l’impression de comprendre ce que vous dites, mais cela me paraît cependant être juste un concept intéressant. Comment aller au-delà des concepts? Par exemple, “je” existe seulement quand je me réveille. Dans le sommeil profond, il n’y a pas de mental, et donc pas de “je”. Cela implique que ce “je” est une construction du mental. Pourriez-vous m’aider à éclaircir cela?
Merci, et très cordialement R.K.
Cher R.K.
Votre confusion vient de votre croyance que “je” ou la conscience est un concept. La conscience est ce qui est conscient de ces mots, maintenant, ici-même sur cette page. Ce qui est conscient des pensées est également conscient des sensations corporelles et des perceptions externes. Ce n’est pas une pensée. Une pensée ne peut être consciente d’autres pensées, car il n’y a qu’une seule pensée présente à la fois dans le mental à un moment donné. De ce fait, la conscience n’est pas un concept, mais un fait, une expérience.
Quand vous déclarez que “dans le sommeil profond il n’y a pas de je”, (pas de conscience), faites-vous cette déclaration à partir de votre propre expérience ou par une déduction? Cela ne vient évidemment pas de l’expérience, puisque cette expérience requiert la présence de la conscience qui constaterait l’absence de “je”. Comme vous le constatez, votre déclaration n’est pas un fait d’expérience, mais bien un concept.
Merci pour votre question.
J’espère vous voir un de ces jours.
Bien amicalement,
Francis
Traduit de l’anglais par Stéphane Badach
Index