Cette question concerne les objets et situations perçues par le corps/esprit.
J’observe ma fille. Elle est un objet de la conscience. En tant qu’être humain elle est connue comme une entité qui a une continuité. De nourrisson, elle devient une fille qui devient une femme. Je la connais. Elle me connaît. Nous sommes en relation.
Du point de vue de la non dualité, suis-je en train de faire l’expérience de “ma” conscience apparaissant sous sa forme? Ou possède t-elle des attributs distincts qui sont, par nécessité, séparés de ma propre conscience? Comme toute relation intime et ancienne, celle-ci paraît posséder des qualités uniques et prédictibles. Ma question porte sur la nature de la “réalité” perçue.
Merci pour votre temps,
Eric
Cher Eric,
Qui est votre fille? Est-elle le corps humain qui évolue du nourrisson à la fille et de la fille à la femme? Ou est-elle plutôt la conscience qui perçoit et agit au travers de ce corps changeant? Et est-ce que cette conscience qui perçoit les perceptions constamment changeante est sujette elle-même au changement? Observez en vous-même votre propre conscience pour répondre à cette question. Par “conscience”, je veux parler de ce qui perçoit ces mots maintenant. Ce qui est vrai pour votre propre conscience est probablement vrai pour la sienne. Est-ce que votre propre conscience a des attributs que vous pouvez percevoir, telles que des couleurs, formes, limites, début, fin, etc.? Est-elle changeante? Est-ce qu’elle va et vient? Où votre conscience finit-elle, et où la sienne commence?
Lorsque vous dites “je la connais”, vous exprimez en fait deux modalités différentes de connaissance, deux valeurs attachées au pronom “elle”.
Elle = son corps, ses habitudes, ses souvenirs, son histoire passée, etc. - tous objets perçus, attributs. Dans ce cas vous et elle êtes différents. Mais même “vous” êtes différent de vous-même de moment en moment, puisque “vous” est continuellement changeant.
Elle = la conscience, ce qui perçoit, connaît, comprend, aime, vit. Dans ce cas, y a t-il une différence que vous puissiez percevoir entre sa conscience et la vôtre? Et s’il n’y a pas de différence perceptible, qu’est-ce qui vous conduit à croire qu’elles sont différentes?
Pour répondre à votre question en un mot : les attributs de chacun de vous sont différents et non réels, tandis que la conscience, l’être, la réalité, l’amour et l’éternité sont les mêmes dans chacun de vous. Votre fille et vous sont un dans cet Amour, et sont cet Amour.
Bien amicalement,
Francis
Traduit de l’anglais par Stéphane Badach
Index