Vous enseignez que la conscience, la réalité subjective que nous savons exister, est ce qui entend ces mots en ce moment-même. Je le crois sans aucun doute. Cependant, il y a un doute si cette conscience est sans limite, présence infinie, ou si peut-être le cerveau est un organe assez sophistiqué pour qu’émerge de cette “soupe” de neurones ce sens du “percevant”. Une « boite noire », qui créerait celui qui perçoit et serait spécifique à chaque corps-mental. Je suis pleinement convaincu qu’il n’existe pas de preuve scientifique pour trancher entre les hypothèses de la conscience sans limite et éternelle, versus celle de la « boite noire ». Je vois également la sagesse de la suggestion de le voir par soi-même. Il me semble cependant qu’il n’existe peut-être pas de moyens de vérifier cela vraiment par l’expérience sans être déjà à 100% certain intellectuellement que la conscience n’est pas limitée au corps.
La théorie de la « boite noire » m’empêche d’accepter complètement cette vérité. Il y a un doute. Je me demande si je dois me désabuser moi-même de la « boite noire » avant de pouvoir comprendre ce qu’il en est. Si c’est le cas, que puis-je faire pour y parvenir? Cordialement, Jonathan
Voyons un peu cette théorie de la « boite noire ». Rappelez-vous que nous sommes en train d’investiguer la réalité de la conscience, et non son apparence. La question est : “Quelle est l’entité réelle qui perçoit ces mots en ce moment-même, ce qui réellement perçoit la réalité qui perçoit?”.
Est-ce que la boite noire est la réponse? Admettons qu’en accord avec cette théorie, des réactions électrochimiques se produisent dans le système nerveux, qui créent les pensées et les autres perceptions, et la conscience de les avoir (c’est l’hypothèse scientifique habituellement partagée).
Peut-il être dit que la boite noire crée ces réactions? Ce que nous avons dans ce cas est un amas de particules ou des paquets d’ondes dansant ensemble dans le respect des lois de la physique quantique. Mais quelle est la réalité de cette apparence? Est-ce local et limité par la surface de peau d’un corps particulier? Même si ce corps pourrait être considéré comme un système physique local, isolé et indépendant (une approximation plutôt osée, particulièrement dans la perspective des expériences d’Aspect sur le paradoxe EPR), il est sujet aux mêmes lois que les autres corps du voisinage, ce qui montre qu’il n’est pas réellement indépendant - il l’est peut-être des autres corps, mais pas des lois de la réalité physique.
De ce fait, il doit être compris dans une Réalité plus large qui dicte ces lois. Il s’ensuit que s’il existe une boite noire qui crée ces pensées, ces perceptions et la conscience, elle doit être universelle et non locale. Même à partir de cette hypothèse, ce qui perçoit réellement doit nécessairement être universel et non local.
Bien amicalement,,
Francis
Traduit de l’anglais par Stéphane Badach
Index