Peut-on faire l’expérience de la mort? - Francis répond - 13

Francis Lucille

Peut-on comprendre le mécanisme de la naissance et de la mort?

Que voulez-vous dire par « comprendre »? Voulez-vous parler d’avoir un concept adéquat, ou en avoir l’expérience? Et pourquoi voulez-vous le comprendre? Dans la plupart des cas, nous voulons comprendre ce qui reste après la mort, ou s’il reste quelque chose, ce qui est souvent le signe de notre peur d’un abandon total du savoir, du monde des objets. Jean Klein appelle la mort « la grande oublieuse », similaire à l’oubli temporaire du sommeil profond, mais avec la différence qu’il n’y a pas de retour.

La seule chose qui reste avec certitude est la réalité de toutes choses, qui est aussi la réalité de vous-même, votre réel soi, votre présence, la source éternelle de tout ce qui se trouve dans le temps. Cependant assurez-vous de ne pas tourner ces mots en une croyance. Réfléchissez à leur propos jusqu’à ce qu’ils deviennent votre vérité inébranlable.

Dans sa liberté, cette présence peut créer ou recréer n’importe quel objet ou événement si elle le désire.

A propos de l’expérience de la mort elle-même, voyez clairement son impossibilité. Qui, ou qu’est-ce qui pourrait faire l’expérience de la mort? Si une telle expérience existe, c’est encore la vie, la conscience, et non la mort. Vous êtes la vie, et en tant que telle vous ne pouvez faire l’expérience de la mort.

Bien amicalement,

Francis

Traduit de l’anglais par Stéphane Badach

Index