Est-ce que quelqu’un qui a une maladie d’Alzheimer est capable de réaliser sa vraie nature? - Francis répond - 14

Francis Lucille

Cher Francis, je vous ai rendu visite une fois à Temecula. A cette occasion, je vous ai posé une question à propos de mon partenaire qui a une maladie d’Alzheimer, mais malheureusement je n’ai pas pu bien entendre votre réponse. Je me souviens seulement que vous avez mentionné quelque chose à propos de votre père qui avait la même maladie avant de mourir.

Ma question est : est-ce que quelqu’un qui a une maladie d’Alzheimer est capable de réaliser sa vraie nature, et de ce fait accomplir le but de sa vie avant de mourir ? Je pense que c’est le cas pour mon partenaire, mais je voudrais l’entendre de votre part une fois encore. Merci beaucoup !

Ce qui réalise sa propre nature n’est ni un corps ni un mental, car ce sont des objets. C’est la conscience elle-même, qui n’est pas affectée par l’état d’impermanence du corps-mental.

Vous paraissez attacher une grande importance à cette réalisation, qui est une chose très belle quand et si elle se produit. Mais la chose la plus merveilleuse est le fait qu’il existe quelque chose plutôt que rien, c’est à dire qu’il existe l’être et la conscience, et que cela se produit déjà ici et maintenant !

Bien amicalement,

Francis

Traduit de l’anglais par Stéphane Badach

Index