Le mental est-il le siège de l’illumination? - Francis répond - 19

Francis Lucille

Le mental est-il la même chose que Maya? Les deux sont de mystérieuses manifestations du Soi qui peuvent être vus comme un voile ou un miroir déformant, montrant ou reflétant la réalité tout en la masquant. Ainsi le Soi apparaît à beaucoup sous la forme de Dieu, de l’âme et du monde. Toutes les divisions, le temps et le devenir sont également dans le mental. Le mental apparaît donc tout à la fois le lieu de l’ignorance et aussi celui de l’illumination. Si c’est ainsi, le mental est un outil qui devrait être utilisé à son maximum sur la voie de la connaissance, et de la Vérité.

N’est-ce pas la première étape s’il doit jamais se transcender? (Je laisse de côté la vertu et la foi, pour ne pas parler de la Grâce).

Le mental humain n’est pas la même chose que Maya, car Maya est universel et le mental est personnel : dans des circonstances normales, votre mental humain n’a pas accès aux autres mentaux. Maya est le pouvoir du Soi qui crée le monde et les mentaux individuels. Il ne peut être dit que Maya déforme la Réalité pas plus que l’on pourrait dire d’un film qu’il déforme l’écran sur lequel il est projeté. Les objets sont nombreux dans le film, pourtant un seul écran peut les afficher tous.

Le mental ne peut être décrit comme le lieu de l’ignorance, car l’ignorance est l’identification du Soi avec le corps-mental limité. En tant que résultat de cette identification, le mental, un simple outil, devient l’esclave de l’ignorance et sa puissance est utilisée pour construire les couches de croyances et de sentiments cohérents avec cette identification. A un certain point, et comme le résultat de la Grâce, d’une action émanant de la liberté souveraine du Soi, le désir de la libération naît. Le mental devient alors le serviteur de cette libération, usant de son pouvoir pour déconstruire les croyances et les sentiments construits par l’ignorance.

Le mental n’est pas le lieu de l’illumination, qui est l’expérience directe du Soi, par le Soi et au travers du Soi, sans aucun agent intermédiaire comme les pensées, les sensations ou les perceptions sensorielles. Cependant votre conclusion qui est que « le mental est un outil qui devrait être utilisé à son maximum sur la voie de la connaissance » est exacte dans le sens du paragraphe précédent.

Bien amicalement,

Francis

Traduit de l’anglais par Stéphane Badach

Index