Qu’est-ce que le mental? - Francis répond - 37

Francis Lucille

Du point de vue de la conscience, qu’est-ce que le mental? La conscience en est-elle le témoin? Il est dit qu’elle est la source de toutes choses : est-ce que le mental en provient aussi directement?

Cher Anand,

Tout d’abord, soyons clairs sur les mots que nous utilisons. J’appelle conscience ce qui est en train de percevoir ces mots en ce moment même et les comprend. Pour moi, c’est précisément le « vous » à qui je m’adresse en ce moment.

Le mental est composé de tout ce qui apparait objectivement dans la conscience, c’est-à-dire tout ce qui apparaît à la conscience à l’exception de la conscience elle-même.

Il s’ensuit de cette définition que la conscience est le témoin du mental.

Par un examen minutieux, vous découvrirez que la conscience existe à la fois en la présence du mental (comme son témoin) et en son absence (comme l’arrière-plan continu de toutes les perceptions). Le mental ne peut exister sans la conscience, mais la conscience existe avec et sans le mental. Ainsi la conscience est la réalité de l’expérience que nous appelons « le mental ». En d’autres mots, le mental émerge directement de la conscience.

Il est évident que la conscience est la réalité et la substance de toutes vos perceptions. Cela veut-il dire qu’elle est la réalité et la substance de toutes choses?

Voyons cela de plus près : si ce n’est pas le cas, cela signifie qu’il y a une réalité plus haute qui, étant la réalité de toutes choses, doit aussi être la réalité de la conscience. Dans ce cas, cela veut dire que la conscience n’est pas le « percevant » réel ou le témoin réel du mental, ce qui contredit notre propre expérience, puisque notre propre expérience nous dit que moi, conscience, je suis le « percevant » réel de mes pensées, de mes sensations corporelles et de mes perceptions sensorielles.

Bien amicalement,

Francis

Traduit de l’anglais par Stéphane Badach et Francis Lucille

Index