J’ai fait l’expérience d’être séparé de mes pensées pendant la méditation - Francis répond - 45

Francis Lucille

Cher Francis, j’apprécie vos DVD depuis quelque temps déjà, et je voudrais vous poser une question à propos de l’observation pendant la méditation. Progressivement, à la fois en fréquence et en durée, j’ai fait l’expérience d’être séparé de mes pensées pendant la méditation. Une ou deux fois par semaine, j’ai aussi cette expérience hors de la méditation, pendant mes activités, généralement des activités de routine comme faire la vaisselle ou prendre une douche, etc. Ces expériences hors de la méditation étaient libératrices et merveilleuses. Je me demande si je peux d’une quelconque manière faciliter cette expérience, ou si je dois simplement la laisser procéder d’elle-même? A-t-elle un sens? Tous les textes que j’ai lu (Yoga Sutras, Yoga tibétain, etc.) décrivent cette expérience très clairement, ce qui me laisse penser qu’elle est signifiante et encourageante.

Merci.

Joan

Cher Joan,

L’expérience que vous décrivez comme « étant séparé des pensées » est l’une de celles dans laquelle vous êtes consciemment la présence en qui vos pensées apparaissent. Le bonheur ou la paix est l’expérience de la conscience se connaissant elle-même, ce qui explique pourquoi cette expérience est « libératrice et merveilleuse ». Vous remarquerez que cette expérience semble au début apparaître dans des circonstances plutôt neutres : pendant la méditation, la vaisselle, la douche, etc… Cela est dû au fait que lorsque le « paysage objectif » ne génère pas de réaction d’attraction/répulsion (des circonstances neutres), il cesse d’hypnotiser notre attention. La conscience « retourne » à elle-même et le parfum de notre paix originelle se révèle.

Vous pouvez être ouvert à cette expérience en accueillant avec une indifférence bienveillante le flot des perceptions, des sentiments et des pensées, une ouverture qui est l’essence de la méditation. Cependant, vous ne pouvez la provoquer : elle vous appellera. Cette expérience est de bon augure, mais n’oubliez pas que le but ultime est le Soi, et non la paix qui l’environne. Vous voulez le diamant, et non l’écrin qui le contient, quelle qu’en soit la beauté. L’addiction à cette expérience peut devenir un obstacle sur la voie. Le but ultime n’est pas un état qui vient et qui va. Aillez à l’esprit l’adage bouddhiste : tant que nous faisons une différence entre nirvana et samsara, nous sommes en proie au samsara.

Bien amicalement,

Francis

Traduit de l’anglais par Stéphane Badach et Francis Lucille

Index