Existe-t-il autre chose en dehors de la conscience? - Francis répond - 76

Francis Lucille

Cher Francis,

Je peux comprendre l’enseignement selon lequel rien n’existe en dehors de la conscience au moins en tant que nom et forme. Mais le doute qui continue à s’immiscer en moi concerne le changement : si j’enterre un œuf dans mon jardin il est hors de ma vue, hors de mon esprit ; lorsque je le déterre 6 mois plus tard il n’est plus le même œuf, des changements ont apparus sans que j’en aie eu conscience. Cela ne signifie-t-il pas que des évènements puissent survenir en dehors de la conscience?

Merci,

James.

Cher James,

Nous devons faire la distinction entre la conscience et l’esprit, être ouverts à la possibilité que rien n’existe en dehors de la conscience, mais que beaucoup de choses existent en dehors de notre esprit humain. La croyance que rien n’existe en dehors d’un esprit humain limité est une forme d’ignorance que l’on nomme solipsisme. Envisageons plutôt la possibilité suivante : tout, y compris tous les esprits, existe dans la conscience. Il n’y a qu’une conscience. Votre conscience, ma conscience et la conscience de Dieu sont la même conscience qui est la substance de toutes choses, « qui rassemble » toutes choses, qui les com-prend toutes. Et cela qui « comprend » toutes choses est également ce qui contient toutes choses. La conscience est au-delà de la dualité de l’esprit et de la matière. C’est la présence sans nom et sans forme qui crée les phénomènes psychiques (les noms) et les phénomènes physiques (les formes).

La forme la plus courante d’ignorance dans la culture moderne est la croyance que la conscience est un produit de l’esprit, et l’esprit un produit de la matière, un point de vue qui est à l’opposé de la simplicité de notre expérience directe, car le fondement, le point central de notre expérience directe est la conscience. Au lieu de nous en remettre à cette simple intuition, nous tombons dans le piège de la croyance, prévalente dans notre culture, qui offre une vue matérialiste de notre monde et de nous-mêmes, un point de vue qui nous prive de notre propre réalité et qui est la cause originelle de toutes nos souffrances psychologiques.

Bien amicalement,

Francis

Traduit de l’anglais par Evelyne Pernet

Index