Location: france
bonjour, l’ensemble des perceptions (extérieures et intérieures, si je puis dire) se réfèrent à un “moi”. Lorsque je cherche à identifier ce “moi”, il est insaisissable. Lorsque j’investigue le “je” qui est conscient de ce fonctionnement “moi”, je ne le trouve pas. Mon expérience, si je puis dire, est d’être non localisable, je ne me trouve pas. Et pourtant, je me sais être. Et dans ce savoir être apparait le corps et le monde. J’en arrive à la conclusion que je suis à la fois présent et absent ! merci de me guider…
Cher Michel,
L’ensemble des perceptions se réfère à la conscience qui les perçoit. la conscience est donc le moi véritable. Elle est aussi le “je” qui est conscient de ce fonctionnement, car c’est bien la même conscience qui est consciente à la fois des perceptions et d’elle-même. En ce sens elle est présente parce que consciente d’elle même et absente car elle ne peut pas être perçue selon les catégories mentales: perception sensorielles internes et externes d’une part, pensés d’autre part. Vos conclusions sont donc justes jusqu’ici.
Le problème, ou plutôt la source de tous nos problèmes, est la croyance que cette conscience est limitée dans et par le temps et l’espace, séparée, mortelle, dépendante du corps. La solution du probléme est le fait qu’il n’y a aucune preuve pour étayer cette croyance. En l’absence d’étais, elle va s’effondrer et laisser peu à peu place à la joie et à la paix de l’être.
Amitiés,
Francis
Index