Francis répond - 250- Sur le Yoga

Francis Lucille

Location: Royan France

Bonjour. J’enseigne le yoga (methode Iyengar) depuis plusieurs années. La découverte recente des approches non-duelles (Vision sans tête, Advaita…)à éclairé d’une lumière nouvelle ma pratique personnelle et répondu à mes questions face à l’impasse devant laquelle je me trouvais vis à vis de la pratique du Yoga. celle-ci était au départ motivée par le besoin de bien-être et de santé, et c’est dans cette optique que je transmettait ma connaissance des postures et du pranayama. Aujourd’hui je me pose beaucoup de questions sur la réelle utilité de toutes ces “contorsions” lorsqu’elles sont dénuées du sens profond qui les à fait exister et je peine à faire évoluer l’enseignement, me sentant plutôt démotivée, un peu isolée et parfois même complice d’une grande supercherie… La solution serait sans doute de rester attentif aux réels besoins des personnes qui souhaitent pratiquer le yoga et de leur apporter ce qu’elles demandent en fonction de leur degré de maturité. Encore faudrait-il en avoir l’occasion, les cours sont surchargés. De plus, je vois bien que mon attention est beaucoup plus souvent absorbée par le désir de transmettre que par la réelle présence, disons plus simplement par l’intention plutôt que par l’attention et que mon esprit est tres souvent occupé à rechercher des concepts aptes à être entendus et compris plutôt qu’a vivre les perceptions qui sont données dans l’instant. Je perçois vaguement en formulant ma question l’identification qui m’empêche de voir. A trop vouloir comprendre… Si vous, vous avez compris ma question, peut-être que vos mots, plus simples et plus directs, pourront créer la brèche et laisser passer la lumière.

Chère Caty,

Le but du yoga est l’alignement de la sensation corporelle et de la perception sensorielle externe avec la perspective non-duelle. Les exercices: asanas, kryas, bandhas et pranayama sont en quelque sorte accessoires. L’important est l’esprit et le but dans lequel ils sont effectués.

Il faudrait insister pendant la pratique des exercices sur l’absence de perception réelle d’une séparation entre le corps et le monde au niveau de la sensation corporelle et des perceptions sensorielles brutes. Dire par exemple: “Sentez que l’espace qui vous entoure pénètre le corps de toutes parts et que le corps s’étend infiniment dans l’espace bien au delà des limites qui lui sont couramment assignées par la pensée. Voyez que les perceptions, pensés et sensations apparaissent au sein du même espace de conscience. Revenez constamment à cette nouvelle perception du monde , du corps et du mental jusqu’ à ce qu’elle s’établisse d’une manière naturelle et permanente.” Utilisez des expressions variées de la même compréhension dans vos enseignements. Variez à l’infini sur le même thème. Mais surtout pratiquez le vous-même, car vous ne pouvez transmettre vraiment que votre propre expérience.

Amitiés,

Francis

Index